Accueil » Étiquette des tenues d’affaires décontractées

Étiquette des tenues d’affaires décontractées

Selon Boutique record, magasin de costume sur mesure a Lyon, il n’existe pas de règles formelles sur ce qui constitue une tenue professionnelle décontractée. Certaines personnes considèrent qu’un jean et un T-shirt constituent une tenue professionnelle décontractée, tandis que d’autres pensent que le fait de desserrer une cravate ou un bouton constitue ce type de tenue. Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous choisissez des vêtements professionnels décontractés, car ils reflètent vos sentiments à l’égard de l’entreprise et de votre travail. Il est plus sûr de suivre l’étiquette professionnelle décontractée établie au bureau.

Règles non écrites

Même si l’entreprise ne voit pas d’inconvénient à ce que vous portiez un T-shirt et un jean, vous devez vous renseigner sur la signification de l’expression « tenue décontractée » dans votre bureau. Si vous traitez avec des clients, par exemple, vous n’avez pas envie de vous présenter avec une chemise tachée et un short. De même, de nombreuses entreprises désapprouvent les vêtements révélateurs ou les tenues portant des logos voyants.

Tenue correcte

Selon le site Web des services d’orientation professionnelle de Virginia Tech, un pantalon kaki pressé et une chemise à manches longues boutonnée de couleur unie constituent presque toujours une tenue professionnelle décontractée acceptable pour les hommes et les femmes. Les femmes sont autorisées à porter des pulls, et les hommes peuvent porter des polos dans les environnements chauds ou à l’extérieur. Une ceinture et des chaussures en cuir sont la norme ; les tennis et les sandales sont souvent désapprouvées.

Observez les autres

La meilleure façon de vous assurer que vous ne violez pas le code vestimentaire de l’entreprise ou que vous ne vous faites pas remarquer est d’observer la tenue vestimentaire de vos collègues et de vos superviseurs. C’est votre direction qui fixe la norme, donc si les managers ne respectent pas l’étiquette de la tenue professionnelle décontractée, vous pouvez probablement faire de même.

Toilettage

L’étiquette de la tenue professionnelle décontractée ne se limite pas à choisir les bons vêtements. Gardez toujours vos cheveux soignés et vos chaussures cirées et nettoyées. Retirez les peluches et les étiquettes de vos vêtements. Ne portez pas un vêtement s’il est endommagé ou s’il manque des boutons. Évitez l’eau de Cologne ou le parfum, et débarrassez-vous des vêtements qui sentent la fumée. Les poils du visage, s’ils sont acceptés dans votre secteur d’activité, doivent toujours être bien entretenus.

Conseils

Les propriétaires d’entreprises devraient adopter une politique officielle sur la tenue décontractée afin d’éviter toute confusion parmi les employés. Mais si vous instaurez un code vestimentaire décontracté, vous devez le faire respecter, alors pensez à renvoyer chez lui un employé qui ne le respecte pas. Les employés doivent s’habiller de façon plus classique si l’étiquette vestimentaire décontractée de l’entreprise n’est pas claire, même lors des « vendredis décontractés » courants.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Admin

Revenir en haut de page