Autrefois, le marketing mobile se résumait aux annonces par SMS. Ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, toute une série de technologies gratuites ou peu coûteuses peuvent vous aider à commercialiser vos produits et services auprès des consommateurs mobiles de diverses manières.
Bien sûr, les publicités mobiles restent efficaces, mais elles ne représentent qu’une petite partie d’une stratégie globale de marketing mobile. Le marketing mobile est nouveau pour vous ? Considérez ces cinq façons proposer par l’agence du référencement SEO pour une petite entreprise avec un budget limité de faire du marketing mobile.
Créez un site Web adapté aux mobiles.
Une première étape essentielle consiste à s’assurer que le site web de votre petite entreprise est beau et fonctionne correctement sur les appareils mobiles. Si vous ne faites rien d’autre pour le marketing mobile, faites ceci. C’est ce que je conseille à mes clients en tant que consultant en marketing. Tout ce que vous ferez d’autre pour commercialiser auprès des clients mobiles sera la cerise sur le gâteau.
Prenez le temps de tester votre site sur un iPhone, un iPad, un smartphone Android, un Black-Berry et d’autres appareils populaires. Il existe de nombreux outils et sociétés qui peuvent aider les petites entreprises à créer des sites Web adaptés aux mobiles.
Utilisez des applications de géolocalisation.
Réfléchissez à la manière dont vous pouvez cibler géographiquement votre public en utilisant les fonctions locales inhérentes aux appareils mobiles dotés d’un GPS. Par exemple, un nombre croissant de consommateurs utilisent des applications mobiles gratuites comme Google Places, Yelp pour trouver des entreprises locales lorsqu’ils sont en déplacement. Visitez ces sites web et faites-y figurer votre entreprise. Demandez aux clients de publier des avis sur ces sites, également. J’ai eu des clients qui ont connu une augmentation de leur chiffre d’affaires allant jusqu’à 10 % en l’espace de quelques mois après avoir déclaré leur entreprise et recueilli des avis sur des sites Web localisés avec des applications mobiles.
Four-square est une excellente application gratuite de marketing mobile pour les petites entreprises ayant des locaux physiques. Vous pouvez facilement créer votre propre page d’entreprise Four-square et proposer des offres spéciales d’enregistrement, des remises et des offres pour les visiteurs fréquents. Si vos clients aiment les jeux mobiles et que ces derniers sont compatibles avec votre marque, l’application gratuite Gowalla peut être une excellente application mobile pour développer votre marque.
Créez votre propre application mobile.
Si vous avez du contenu ou des fonctions que les consommateurs mobiles pourraient utiliser au moins une fois par semaine, une application mobile personnalisée pourrait être une excellente option pour vous aider à vous connecter avec eux. Le développement de votre propre application mobile ne doit pas nécessairement coûter une fortune. Les prix peuvent varier de quelques centaines de dollars à 10 000 dollars ou plus, selon le type d’application que vous créez et le développeur avec lequel vous travaillez.
Votre application mobile peut contribuer à stimuler les ventes grâce à des promotions en temps réel et à attirer les visiteurs grâce au marketing local. Elle peut fournir un service client rapide et peu coûteux en proposant des réponses aux questions les plus courantes. Transformez-la en jeu et elle peut même rendre la vie des utilisateurs plus amusante. Il ne tient qu’à vous de créer une application mobile qui corresponde aux besoins de vos clients, à la promesse de votre marque et à vos objectifs commerciaux.
Utilisez des codes de réponse rapide.
Les codes QR sont ces carrés noirs et blancs qui ressemblent à une boîte de pixels et apparaissent sur les sites web, les messages électroniques, les publicités, les affiches, les paquets, les autocollants pour fenêtres et d’autres supports marketing. Lorsque les gens scannent les codes QR avec leurs appareils mobiles, ils sont généralement dirigés vers un site web où un message ou une offre spécifique est proposé. La numérisation du code QR et le trafic sont suivis, il est donc facile de calculer le rendement de votre effort de marketing.
Il existe de nombreux sites Web gratuits et abordables qui vous aident à créer et à suivre les codes QR. ScanLife et iCandy vous permettent tous deux de créer des codes QR et de suivre les scans gratuitement. Des devis personnalisés sont proposés aux entreprises qui ont besoin d’un suivi et d’une gestion plus complets. Pour une création simple de codes QR sans capacité de suivi, Kaywa et Zxing offrent des outils de création de codes QR gratuits et de base.
Publier du contenu mobile.
Les entreprises de toutes tailles publient du contenu à l’intention de leurs publics cibles afin d’établir des relations qui débouchent sur des ventes, la fidélisation et le marketing de bouche à oreille. Ces efforts doivent être intégrés dans tous les domaines de votre plan marketing, y compris le mobile.
Par exemple, vous pouvez rédiger un livre électronique et le publier en ligne au format PDF pour le partager. Vous pouvez également le proposer sur le lecteur Kindle d’Amazon pour la lecture mobile. Si vous publiez un podcast ou une émission de radio en ligne, mettez-le à disposition sur BlogTalkRadio (gratuit), Podbean (gratuit à 39,95 $ par mois), ou un autre site qui vous permet de mettre facilement le contenu de votre podcast à disposition sur iTunes pour une écoute mobile (ou publiez votre podcast sur iTunes directement).
Si vous envoyez des e-mails de marketing, assurez-vous que ces messages sont adaptés aux mobiles. Un nombre croissant de personnes consultent leurs e-mails sur leurs appareils mobiles. Si votre message électronique ne se charge pas correctement ou s’affiche mal sur un smartphone ou une tablette, vous avez perdu votre chance de vous connecter avec ces clients.
De plus en plus de personnes achètent des smartphones et des tablettes chaque jour, et les ventes annuelles d’appareils mobiles ont dépassé celles des ordinateurs personnels. Vos clients utilisent ou utiliseront bientôt ces gadgets propices au marketing, alors n’attendez pas pour créer un plan de marketing mobile. Pendant que vous hésitez, vos concurrents pourraient déjà se connecter au public mobile.
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